BILAN DE COMPETENCES

Le bilan de compétences, organisé en 3 phases successives,  permet à une personne de faire l’analyse puis la synthèse, notamment au regard des expériences personnelles et professionnelles, de ses ressources mobilisables dans un projet professionnel (le cas échéant un projet de formation) cohérent, finalisé et adapté. Par la confrontation entre son environnement professionnel (contexte de l’entreprise ou examen global du marché de l’emploi) et ses caractéristiques personnelles, l’intéressé se met en situation d’organiser ses priorités professionnelles, de mieux utiliser ses atouts dans ses choix de carrière, donc de gérer au mieux ses ressources personnelles.

LES DIFFERENTES ETAPES

Un premier RDV d’information gratuit et sans engagement, notre consultant répond à toutes vos questions concernant la méthodologie, le déroulement pratique, le financement, et vous guide dans vos démarches.

  • Une phase préliminaire, phase d’accueil où sera confirmé votre engagement dans la démarche
  • Une phase d’investigation où seront analysés vos aptitudes professionnelles et personnelles et déterminés vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • Une phase de conclusion qui validera votre projet professionnel et les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

La durée totale du bilan est de 24h, les séances sont réparties sur  12 à 16 semaines.

  • séances d’analyse de votre expérience professionnelle et d’évaluation de vos compétences clés, explicitation des compétences : description d'activité réelle.
  • séances d’approfondissement de la connaissance de soi au regard de l’environnement professionnel (tests de personnalité, motivation, métier …)
  • séances de construction de votre (vos) projet(s) professionnel(s) et d’identification des moyens à mettre en œuvre (formation, VAE …) 
  • séance de validation de votre projet prioritaire, de vos projets alternatifs  et du plan d’actions correspondant avec remise d’un document de synthèse confidentiel .
  • séance de suivi environ 6 mois après la fin de votre bilan

Mieux Vivre Son Travail

Mieux Vivre Son Travail

CCI INTECH

Pôle universitaire d'Alençon.

61250 DAMIGNY

Email: mieux-vivre-son-travail@orange.fr

 

Téléphone : 06 32 44 42 32 / 06 76 70 21 10


REGLEMENTATION

Le bilan de compétences réalisés rempli les conditions définies par le code du travail (art L6313-1 et L6313-10), par le décret 2008-244 du 7 mars 2008 et ses circulaires d’application, notamment la circulaire DFP n° 93.13 du 19 mars 1993, et par l’accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003. 

Mieux vivre son travail  respecte les dispositions de l’article R-632251 du code du travail.

PRISE EN CHARGE

  1. Si vous avez au moins un an d'ancienneté dans votre entreprise, vous pouvez faire une demande de DIF (Droit Individuel à la Formation), pour réaliser un bilan de Compétences
  2. Prise en charge dans le cadre du plan de formation de l'entreprise
  3. Prise en charge par Pôle emploi (se renseigner auprès de votre conseiller)
  4. Auto-financement