CHARTE BILAN DE COMPÉTENCES

Choisir Mieux-vivre-son-travail comme Centre de bilan de compétences c'est partager ces 3
valeurs :

- L’ÉCOUTE : Établir un lien de confiance avec un espace de parole libre de tout jugement

- PROXIMITÉ : Se rapprocher de ses fondamentaux et accorder sa confiance à un organisme
local

- BIEN-ÊTRE : Retrouver un équilibre entre soi et ses aspirations professionnelles

Le bilan de compétences est dispensé dans les locaux de Mieux Vivre Son Travail, régi par le
code du travail, qui définit un règlement intérieur.

Le règlement intérieur stipule le respect des règles suivantes :

  •  Interdiction de fumer, vapoter
  • Tenue vestimentaire en bon état de propreté
  • Interdiction d’introduire et de consommer des boissons alcoolisées dans les locaux ou d’y pénétrer en état d’ivresse,
  • Interdiction de tenir des réunions, en dehors de celles prévues par le cadre du bilan de compétences, dans l’enceinte des bâtiments de l’établissement,
  • Interdiction d’introduire des marchandises destinées à la vente,
  • Interdiction de solliciter ou de recevoir de quiconque un pourboire quelconque.

Remarque : en dehors du temps prévu pour le bilan de compétences, les participants ne sont
pas autorisés à rester dans les locaux, sauf invitation expresse.

Par ailleurs, une formation renforce l'acquisition et l
e développement de compétences.
Ces temps d’entretien constituent à la fois un espace neutre d’échanges, de prise de recul face
à ses ressentis, de réflexion commune et un lieu de construction et de partage facilitant la
mise en pratique dans un contexte évolutif et un environnement complexe.

Par conséquent, le bilan de compétences se déroule selon un consensus dont les règles du
déroulement des séances sont les suivantes :

  • Discrétion.
  • Confidentialité.
  • Liberté de silence et de parole.
  • Non-jugement.
  • Non-monopolisation de la parole.
  • Non-violence physique et verbale.

Toutes ces règles s’appliquent aux intervenants comme aux participants et à toute personne
qui pourrait être amenée à intervenir auprès du participant pendant toute la durée du bilan
de compétences.